La Clinique les Peupliers participe à une expérimentation pour les patients éligibles à une chirurgie de l’obésité. Une première en France !
L’obésité touche une personne sur cinq en France. L’expérimentation Baria UP a pour objectif de tester un parcours de chirurgie bariatrique avec un accompagnement renforcé en éducation thérapeutique. Les patients suivront un parcours commun, composé de séances collectives pluridisciplinaires en pré et post-chirurgie bariatrique pendant une durée de 5 ans. Les patients dit « complexes » auront accès en plus à des consultations individuelles personnalisées.
Le premier groupe de 5 patients a été intégré au programme fin mars en réalisant des séances collectives pluridisciplinaires en amont de leur chirurgie bariatrique, au sein de notre Clinique. Ils réalisent leur chirurgie bariatrique en avril au CHU de Lille, notre partenaire régional pour ce projet, puis reviendront pour poursuivre leur parcours en Hospitalisation de Jour dans notre service de rééducation nutritionnelle. Ils ont également accès à une application digitale (Maela) leur permettant d’échanger avec leur équipe soignante.
« Le service est très fier de lancer enfin cette expérimentation nationale dans le cadre d’un projet article 51 que nous préparions depuis déjà plus de 4 ans. Nous espérons apporter une réelle plus-value aux participants dans l’accompagnement de leur projet de chirurgie bariatrique. » Dr Berkhout, médecin nutritionniste et référente de ce projet au sein des Peupliers.
3 binômes CSO (Centre Spécialisé de l’Obésité) / SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) : CHU de Toulouse et la Clinique Bondigoux, HCL – Hospices Civils de Lyon et Centre De Rééducation Les Lilas Bleus, CHU Lille et la Clinique les Peupliers.