Rééducation Fonctionnelle

Pour qui ? Pour quoi ? 

Le service de Rééducation orienté Locomoteur accueille les personnes nécessitant une prise en charge rééducative importante et multidisciplinaire suite à des problèmes articulaires, rachidiens, des polytraumatismes, des lésions neurologiques périphériques.

En lien avec les différents principaux services de chirurgie orthopédique et traumatologique du secteur, nous assurons quand cela est nécessaire la réadaptation après mise en place de prothèse articulaire, après fracture complexe ou lésions tendineuses, etc. En fonction du problème principal et en tenant compte également du contexte social, professionnel, et de la santé globale du patient, des objectifs sont fixés en début du séjour avec bilans d’étape réguliers.

Nos principales prises en charge

Membres Inférieurs

Prothèse et ligamentoplastie du genou, pathologie rotulienne, prothèse de hanche complexe, prothèse de cheville, complications de chirurgie orthopédique, remise à la marche après fracture complexe.

Membres Supérieurs

Prothèse d’épaule et de coude, pathologie de la coiffe des rotateurs, capsulite et syndrome douloureux régional complexe, main traumatique ou rhumatologique, revalidation après traumatisme complexe. 

Rachis

Des stages de 4 semaines en hospitalisation complète sont organisés, après validation par nos médecins, pour les problèmes de lombalgie chronique. Cette « école du dos », par sa prise en charge globale incluant les dimensions éducatives et psychologiques, a pour but de redonner confiance et d’autonomiser la personne lombalgique.

En collaboration avec les médecins algologues, le service participe également à la revalidation de patients douloureux chroniques pour lesquels une kinésithérapie douce est indispensable.

Toutes localisations

Lésions musculaires et tendineuses du sportif, douleurs chroniques invalidantes nécessitant une rééducation.

Différentes modalités de prise en charge :

– en Hospitalisation Complète,

– en Hospitalisation de Jour,

– en Soins Externes de Kinésithérapie et Balnéothérapie sur prescription médicale d’un des médecins du service

Nos moyens de prise en charge

Un plateau d’ergothérapie, pour la rééducation des activités manuelles, la prévention des désordres ostéoarticulaires, la réalisation et l’adaptation d’orthèses provisoires.

Un gymnase avec de très nombreux équipements : tapis de marche, vélos, presses, … pour un travail en individuel ou en groupe.

Une balnéothérapie, lorsqu’une rééducation en immersion dans l’eau est indiquée, réalisée en groupe et selon la prescription médicale.

Un plateau technique moderne et performant avec une salle d’isocinétisme, un appareil d’endermologie LPG et une plateforme de rééducation Huber.

L’équipe médicale de Rééducation Fonctionnelle

Dr Charley

Dr Donnadieu

Dr Hanot

Dr Vantyghem

Une équipe pluridisciplinaire

La rééducation est quotidienne avec un suivi rythmé par une réunion de synthèse hebdomadaire en présence du patient et de l’équipe qui l’entoure (médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, IDE).

L’équipe de Rééducation Fonctionnelle est composée de :

  • 3 Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation
  • Un Kinésithérapeute Cadre & 14 Kinésithérapeutes
  • 3 Ergothérapeutes 
  • 4 Professeurs en activité physique adaptée (APA)
  • Une Responsable Infirmière & Infirmiers
  • Des Aides-Soignants
  • Une Diététicienne
  • Une Psychologue
  • Une Assistante Sociale
  • Un Brancardier