Démarche qualités

La Qualité, une priorité pour mieux soigner.

La Clinique Les Peupliers est engagée dans un effort perpétuel pour perfectionner ses pratiques. Dans cet objectif, l’établissement a mis en place depuis de nombreuses années une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Ces démarches font partie intégrante du projet d’établissement et s’inscrivent dans les exigences et les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Objectifs :

• Consolider une culture d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Assurer un haut niveau de certification HAS.
  • Evaluer la pertinence de ses prises en charge.
  • Garantir la compétence de ses collaborateurs à travers des plans de formation ambitieux.
  • Poursuivre l’informatisation de la gestion de la qualité.
  • Faire respecter les droits du patient et assurer la satisfaction des usagers.
  • Promouvoir la qualité de vie au travail et assurer la fluidité du dialogue social.
  • Encourager la dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles.
  • Soutenir les projets médicaux.
  • Améliorer la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux, et garantir leur bon usage.
  • Inclure l’ensemble des démarches de l’établissement dans une perspective de développement durable.

Les comités, pour continuer à progresser.

Cette amélioration continue est dirigée par des comités de haut niveau, animés par nos médecins, infirmières et autres professionnels de santé :

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

La loi du 4 mars 2002 rappelle que « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ».Un comité pluridisciplinaire de lutte contre la douleur est constitué au sein de l’établissement. La douleur à l’hôpital n’est pas une fatalité. Avec cette conviction, la Clinique les Peupliers s’est engagée depuis de longues années dans cette lutte, autant pour réduire la douleur occasionnée par les soins, que pour soulager les douleurs aiguës et chroniques induites par certaines pathologies.

Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS)

Ce comité veille en permanence à la prévention et à la surveillance spécifique des maladies nosocomiales, c’est-à-dire, les maladies susceptibles d’être contractées durant une hospitalisation. Il élabore les procédures d’hygiène et de soins spécifiques de notre établissement. Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours d’une prise en charge d’un patient, et si elle n’était pas présente ou en incubation au début de la prise en charge. Lutter contre ces infections est un enjeu de santé publique auquel chacun doit participer. Ainsi, en tant que patient ou accompagnant, vous devez observer des règles simples comme :

• utiliser les solutions hydro alcooliques (disponibles un peu partout dans l’établissement),
  • limiter le nombre de visiteurs dans une chambre,
  • accepter l’isolement d’un patient qui d’ailleurs, n’est pas nécessairement relatif à un état grave,
  • admettre que ce qui vous est apporté (fleurs, aliments extérieurs….) puisse vous être refusé par l’équipe médicale pour des raisons d’hygiène.

Il ne faut jamais hésiter à interroger le personnel soignant sur les précautions à prendre lors de vos visites.

Commission des Relations avec les Usagers

Cette commission est chargée de l’amélioration de l’accueil et de la qualité de la prise en charge des patients. Elle peut être saisie par chaque patient. Son activité est essentielle à l’amélioration constante de nos services et pour assurer la satisfaction de nos patients.

Parmi les autres commissions de l’établissement, on peut citer notamment :

• La Conférence Médicale d’Etablissement (CME)
  • Le CSE (Comité social et économique)
  • Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
  • La Commission de Soins Infirmiers

Audits Qualité

L’établissement est soumis à des contrôles et audits réguliers de la part des autorités de tutelle. Les résultats obtenus sont disponibles sur les sites internet des organismes concernés.

L’établissement a été certifié en Décembre 2021 « qualité des soins confirmée » :

Les résultats des indicateurs nationaux de l’établissement sont disponibles sur le site Qualiscope :

Haute Autorité de Santé – SAS CLINIQUE DES PEUPLIERS (has-sante.fr)