Les Soins Palliatifs

Pour qui ? Pour quoi ? 

Ce sont des soins actifs, destinés aux personnes atteintes de maladies graves ou évolutives mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale.

L’objectif des soins palliatifs n’est pas de guérir mais de préserver la qualité de vie, de soulager les douleurs physiques ainsi que tous les autres symptômes sources de souffrance ou d’inconfort. Ils prennent également en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et de ses proches.

Les soins palliatifs ne concernent pas seulement les derniers jours de la vie. On peut y recourir tôt dans la maladie, pour aider à mieux la vivre et anticiper les difficultés qui pourraient survenir. Ils cherchent à donner à la personne malade, dans le respect de ses droits, une place centrale dans les décisions qui la concerne. Ils accordent également une attention toute particulière à la famille et aux proches.

La démarche des soins palliatifs vise à sauvegarder la dignité de la personne et à éviter les traitements et examens médicaux déraisonnables. Ces soins peuvent se mettre en place à domicile, en institution ou à l’hôpital, quels que soient l’âge de la personne et la maladie concernée.

Dr Cucheval

Médecin gériatre

Nos moyens de prise en charge

Les lits identifiés de soins palliatifs de la Clinique les Peupliers se situent au 3ème étage du bâtiment A. Ils sont intégrés au service de médecine.

Accueil des patients

Les patients sont admis dans une chambre seule. En cas de nécessité, un lit accompagnant pourra être installé.
Une attention particulière est portée à l’évaluation et au traitement de la douleur en lien avec le Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD).

Le choix des thérapeutiques

Le choix des thérapeutiques devra répondre aux règles suivantes :

1. Traiter la cause du symptôme chaque fois que possible.
2. Prévenir le symptôme de façon continue.
3. Soulager le symptôme complètement et en éliminant le souvenir.
4. Garder le patient le plus valide possible (éviter, chaque fois que possible, les traitements assujétissants : sondes, perfusions…).
5. Préserver les facultés intellectuelles (éviter, chaque fois que possible, des traitements sédatifs…).
6. Privilégier la voie orale le plus longtemps possible.
7. Soulager est toujours une urgence.
(D’après B.Mount, Royal Victoria, Montréal, Canada)

La prise en charge pluridisciplinaire

L’accompagnement d’une personne en fin de vie et de son entourage consiste en une prise en charge globale. Selon la situation, les professionnels suivants pourront être mobilisés : assistante sociale, psychologue, médecin de la douleur, kinésithérapeute, diététicienne, ergothérapeute.
Des entretiens d’annonce ou d’information pour les patients et ses proches sont organisés avec le médecin et l’équipe soignante.
Une évaluation psychologique est réalisée pour tous les patients en soins palliatifs, et en fonction des besoins, un suivi régulier est organisé.
Une diététicienne recense les besoins nutritionnels et élabore les menus selon l’état de santé du patient. Elle participe au suivi des patients.
Un kinésithérapeute intervient quotidiennement pour améliorer le confort du patient, prévenir les troubles trophiques, diminuer les douleurs, libérer les voies respiratoires et maintenir le patient dans une certaine autonomie.
Une assistante sociale peut aider le patient et sa famille à régler les problèmes administratifs et financiers engendrés par la maladie. Elle participe au projet de sortie du patient lorsque celui-ci est possible.

La réunion pluridisciplinaire

Une réunion pluriprofessionnelle est organisée de façon hebdomadaire dans le service de soins palliatifs permettant de faire la synthèse de la situation du patient par une approche globale médico-psycho-sociale.
Cette réunion conduit à l’établissement d’un projet de soins adapté au besoin du patient et fait l’objet d’un compte-rendu retranscrit dans le dossier du patient.

La fin du séjour

Selon l’état du patient, un retour à domicile peut être envisagé.
Des prescriptions des aides humaines et techniques (fauteuils, lit médicalisé, oxygène, pompe à morphine, HAD) sont réalisées de façon anticipée afin d’assurer une sortie dans de bonnes conditions.
Le patient quitte l’établissement avec son courrier de sortie destiné à son médecin traitant. Ce courrier sera également envoyé aux différents médecins ayant pris en charge le patient.

En cas de décès

Dans la mesure du possible, une attention est portée au respect des rites et volontés.
Un accompagnement du deuil, par la psychologue, est proposé aux proches du patient décédé.

Admissions

Les patients accueillis en soins palliatifs proviennent en général :

  • Des autres services de l’établissement,
  • Des établissements partenaires ou de leur équipe mobile de soins palliatifs,
  • Des services d’oncologie,
  • Du domicile. Ils peuvent être adressés à la clinique par une HAD, un réseau de soins palliatifs ou directement par le médecin traitant.

Les demandes d’admission se formalisent par l’intermédiaire du système « Trajectoire » ou par l’envoi d’un courrier détaillé par le médecin demandeur au service des admissions. Une réponse rapide est donnée avec, si possible, le délai d’attente.

En situation d’urgence, un accord peut éventuellement être donné directement, après appel téléphonique du médecin demandeur au médecin responsable du service de soins palliatifs. Cette demande d’admission devra être confirmée par écrit.

Coordonnées du service des admissions : 03 20 05 70 97 / Fax : 03 20 05 71 42
Coordonnées du Service de Soins Palliatifs : 03 20 05 71 77

L’équipe de Soins Palliatifs

Le pôle gériatrique de l’établissement est composé de 6 médecins. L’un d’entre-eux, spécialisé en soins palliatifs est responsable du service.
Sur le plan paramédical, une infirmière responsable supervise l’organisation des soins palliatifs. L’établissement dispose également d’un médecin avec une compétence spécifique sur la prise en charge de la douleur.

La prise en charge en soins palliatifs est avant tout pluridisciplinaire, composée de soignants expérimentés (infirmières et aides-soignants), et faisant appel quotidiennement aux soins de supports disponibles pour le service : psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes, assistantes sociales,…