Rééducation Nutritionnelle

Pour qui ? Pour quoi ? 

Le service de Rééducation Nutritionnelle de la Clinique Les Peupliers est dédié à la prise en charge des personnes en situation d’obésité.

L’objectif  est d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients sur le long terme. Pour cela, nous proposons d’aider à modifier les comportements alimentaires par l’acquisition de connaissances diététiques tout en travaillant sur l’aspect psychologique. La prise en charge est personnalisée, elle vise aussi à amener les patients à intégrer une activité physique dans leur quotidien.

Deux modalités de prise en charge :

– Hospitalisation Complète 3 semaines

– Hospitalisation de Jour

Au début du parcours, nous définissons avec le patient des objectifs de travail personnalisés, en fonction de sa situation, de ses habitudes de vie, de ses attentes. Nous avons à cœur de promouvoir une relation apaisée avec l’alimentation et avec le poids, pour améliorer progressivement la qualité de vie et le bien-être psychologique.

Olga Depraete

Psychologue

Pour croquer la vie à pleine dent, il est indispensable d’intégrer une Activité Physique Adaptée (APA) régulière au quotidien ! La pratique physique va permettre d’améliorer l’hygiène de vie de chacun et ainsi avoir un contrôle sur le poids en réduissant les risques liés à l’obésité. Et la cerise sur le gâteau ? Se faire plaisir tout en se dépensant !

Camille Do Vale

Professeure d'Activités Physiques Adaptées (APA)

Nos moyens de prise en charge

adaptés à la remise en forme et à la réalisation du programme d’éducation thérapeutique

Un gymnase avec de très nombreux équipements : tapis de marche, vélos, presses, etc. Pour un travail en individuel ou en groupe.

Une balnéothérapie : lorsqu’une rééducation en immersion dans l’eau est indiquée, réalisée en groupe et selon la prescription médicale De nombreuses salles de gym et d’éducation thérapeutique.

Un parc pour la réalisation de marches et d’activités extérieures, notamment avec nos professeurs d’activités physiques adaptées !

D’un point de vue pratique :

Si vous souhaitez faire un séjour, veuillez contacter le standard de l’établissement (03.20.05.70.00), ou le secrétariat médical (03.20.05.70.99) afin de prendre rendez-vous avec un Médecin Nutritionniste du service.

Il vous sera demandé d’apporter un courrier de votre Médecin traitant le jour du rendez-vous.

Lors de cette consultation, un dépistage du syndrome d’apnée du sommeil vous sera proposé en fonction des résultats du score de somnolence et du questionnaire sur le sommeil.

A l’issue de cette consultation, une journée de préadmission vous sera alors proposée pour rencontrer l’équipe pluridisciplinaire. Cette journée de préadmission permettra de valider votre entrée en séjour et de recevoir toutes les informations nécessaires à son bon déroulement.

Vous pourrez être pris en charge pour une période de 3 semaines en hospitalisation complète ou dans un groupe d’hospitalisation de jour.

A la fin de votre séjour, un suivi est organisé et fait partie intégrante de votre prise en charge. Celui-ci se présente sous la forme d’une journée de bilan et de suivi au bout de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 an.

L’hospitalisation est prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles complémentaires (en fonction du contrat souscrit par le patient). Cependant, il existe certains frais qui peuvent être à votre charge. Le service des admissions peut répondre à vos questions.

Dr Berkhout

L'équipe médicale de Rééducation Nutritionnelle

Dr Lochon

Dr Tonnel

Une équipe pluridisciplinaire

  • Médecins Nutritionnistes spécialisés : chargés du bilan initial, final et du suivi médical pendant le séjour – Coordination de l’équipe de prise en charge.
  • Infirmières en éducation thérapeutique : animation de séances d’information et de prévention sur les complications liées à l’obésité.
  • Psychologues : évaluation d’éventuels troubles du comportement alimentaire – Animation des séances, individuelles et collectives, portant sur les aspects psychologiques de la prise de poids et des régimes.
  • Diététiciennes : animation de séances d’éducation diététique – Conseils personnalisés – Animation de séances pratiques (cours de cuisine multiples).
  • Professeurs d’Activités Physiques Adaptées (APA) : animation de séances d’activité physique de groupe, programme d’entraînement personnalisé et progressif permettant d’intégrer la pratique physique dans le quotidien du patient.
  • Kinésithérapeutes : intervention sur prescription médicale.
  • Socio-esthéticienne : travail sur l’image de soi à l’aide d’exercices pratiques.
  • Equipe de restauration : un facteur clef de la prise en charge.