Gériatrie

Pour qui ? Pour quoi ? 

Le pôle Gériatrique de la Clinique les Peupliers regroupe les services de Soins Médicaux et de Réadaptation Polyvalents et Gériatriques, le service de Médecine Gériatrique et la prise en charge en Soins Palliatifs. Les services de SMR ont pour mission, chacun pour les patients qui les concernent, de réadapter et de réinsérer en sécurité les patients admis.

La prise en charge est globale et porte sur l’ensemble des aspects de la personne : physiques, psychologiques, cognitifs et sociaux. Pour ce faire, chaque patient hospitalisé bénéficie d’un projet de soins et de vie personnalisé dès son entrée.

Les services de SMR Polyvalents et Gériatriques accueillent des patients polypathologiques, en perte d’autonomie et fragiles suite à la décompensation d’une pathologie, à un événement médical aigu ou à une opération programmée ou non. Ces services veillent à ce que les patients retrouvent une condition physique optimale et une autonomie nécessaire pour un retour sur leur lieu de vie en toute sécurité.

Différents modes de prise en charge :

  • Hospitalisation Complète
  • Hospitalisation de Jour

Nos moyens de prise en charge

Un gymnase avec de très nombreux équipements : tapis de marche, vélos, presses, … Pour un travail en individuel ou en groupe.

Une parc arboré et verdoyant pour la réalisation de marches et d’activités extérieures.

Un plateau technique moderne composé d’appareils de rééducation performants.

Une équipe pluridisciplinaire

Soignants expérimentés associés à des psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, professeurs d’Activités Physiques Adaptées, diététiciennes, assistantes sociales et orthophoniste.

La psychologue assure le soutien nécessaire, entre autres, aux troubles thymiques secondaires aux hospitalisations.

Les ergothérapeutes et kinésithérapeutes travaillent en concertation pour renforcer la marche, le travail des transferts, l’adaptation du matériel nécessaire au maintien de l’autonomie.

En cas de besoin, pour les troubles de déglutition ou du langage, l’équipe peut faire appel à une orthophoniste.

Nos diététiciennes repèrent dès l’entrée la dénutrition chez la personne âgée avec un suivi individuel.

Nos assistantes sociales viennent en soutien des familles dans les démarches nécessaires à la fin de l’hospitalisation ou de façon plus spécifique dans le cadre d’une sortie vers un établissement médico-social. Elles n’ont pas vocation à se substituer à la réalisation des démarches par la famille mais à apporter une aide pour y voir clair. Elles prennent également en charge les démarches pour les personnes isolées.