La Clinique les Peupliers dispose d’une prise en charge spécialisée dans la rééducation après amputation de membre inférieur.
Qu’est-ce qu’une amputation ?
Une amputation est une opération chirurgicale qui consiste à enlever une partie d’un membre. L’indication chirurgicale est posée lorsque la région touchée ne peut pas être conservée.
Les causes peuvent être liées à une maladie, à une infection grave ou encore à un accident de la vie. Une prise en charge rééducative au décours est nécessaire avant le retour à domicile.
Qu’est-ce qu’un appareillage ?
C’est un acte médical consistant à mettre en place une prothèse en « remplacement » de tout ou partie du membre amputé.
Quel patient peut être concerné par cette prise en charge ?
• Un patient autonome au domicile avant le geste d’amputation ET qui bénéficie d’un projet d’appareillage (dans ce cas la prise en charge est possible directement après le geste chirurgical, avant même la cicatrisation)
• Un patient déjà équipé d’une prothèse et nécessitant une rééducation à la marche.
Dr Fanny Marant, médecin au sein de notre service de médecine physique et de réadaptation de l’appareil locomoteur : « La prise en charge rééducative après amputation est complexe et nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. En effet, elle implique, entre autres, une prise en charge spécifique de la douleur, un travail actif en rééducation, une réautonomisation aux actes de la vie quotidienne ou encore un accompagnement psychologique adapté. C’est donc pour accompagner au mieux ces patients que notre service s’est développé et que nos professionnels de santé se sont formés. Les premières prises en charge réalisées ont été concluantes et les patients ont pu bénéficier d’une prothèse provisoire avec reprise de la marche durant leur séjour. »
Notre service de Rééducation Fonctionnelle comprend :
• 47 lits en Hospitalisation Complète, dont 5 dédiés aux patients amputés, et 50 places en Hospitalisation de Jour
• 3 médecins rééducateurs et un médecin généraliste
• Un plateau technique polyvalent permettant des soins de kinésithérapie, ergothérapie, activité physique adaptée et balnéothérapie.
• Plusieurs psychologues et diététiciennes dédiés
Pour plus d’informations concernant la demande de prise en charge.